Ambassade de Belgique au Burundi
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

 

Consultation publique

La Commission européenne a décidé de lancer une consultation publique sur la perspective d’une digitalisation de la procédure visa (E-visa) et sur la création d’un portail UE en ligne d'introduction des demandes de visa, à l’attention d’un public cible : l’industrie du voyage, les agences européennes liées directement ou indirectement à la politique visa européenne, les demandeurs de visa et le public au sens large. Lire plus...

 

DERNIER UPDATE

Vous vous déplacez en Belgique et désirez recevoir en direct les conseils sur le covid et autres urgences des autorités compétentes en Belgique? Inscrivez-vous sur www.be-alert.be

---

 

Informations actualisées

Sur décision de l’Union européenne, les frontières extérieures de l’Espace Schengen restent temporairement fermées pour des voyages non-essentiels (cliquez ici pour plus d’informations)

SAUF pour quelques catégories (cliquez ici pour la liste exhaustive).

Chaque pays Schengen a défini, sur base des recommandations de l’Union européenne, des catégories plus détaillées et des procédures à suivre. Pour plus d’informations, veuillez contacter les autorités/L’Ambassade du pays de destination de votre voyage.

Informations valables pour la Belgique :

Liste de voyages étant considérés comme essentiels et autorisés pour les voyageurs non-vaccinés, n'ayant pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne ou de la zone Schengen :

1° les voyages professionnels des professionnels de la santé, des chercheurs dans le domaine de la santé et des professionnels de la prise en charge des personnes âgées ;

2° les voyages professionnels des travailleurs frontaliers ;

3° les voyages professionnels des travailleurs saisonniers du secteur agricole et de l'horticulture ;

4° les voyages professionnels du personnel de transport ;

5° les voyages des diplomates, du personnel des organisations et institutions internationales et des personnes qui sont invitées par des organisations et institutions internationales et dont la présence physique est nécessaire pour le bon fonctionnement de ces organisations et institutions, les voyages professionnels du personnel militaire, des forces de l'ordre, des douanes, des services de renseignement, des magistrats, des travailleurs humanitaires et du personnel de la protection civile, dans l'exercice de leur fonction ;

6° les voyages de transit en dehors de la zone Schengen et de l'Union européenne ;

7° les voyages pour des raisons familiales impératives, c'est-à-dire :

  • les voyages justifiés par le regroupement familial au sens de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers ;
  • les visites à un conjoint ou partenaire, qui ne vit pas sous le même toit, dans la mesure où une preuve crédible d'une relation stable et durable peut être fournie ;
  • les voyages dans le cadre de la coparentalité, y compris un projet de procréation médicalement assistée ;
  • les voyages dans le cadre des enterrements ou des crémations de parents au premier et au deuxième degré ;
  • les voyages dans le cadre de mariages civils ou religieux de parents au premier et au deuxième degré ;

8° les voyages professionnels des gens de mer ;

9° les voyages pour des motifs humanitaires, y compris les voyages pour des raisons médicales impérieuses ou la poursuite d'un traitement médical urgent ainsi que pour fournir une assistance à une personne âgée, mineure, vulnérable ou en situation de handicap ;

10° les voyages qui sont liés aux études, y compris les voyages des élèves, étudiants et stagiaires qui suivent une formation dans le cadre de leurs études et des chercheurs ayant une convention d'accueil ;

11° les voyages de personnes qualifiées, lorsque leur travail est nécessaire d'un point de vue économique et ne peut être reporté, y compris les voyages des athlètes professionnels sous statut SHN (sportif de haut niveau) et les professionnels du secteur culturel lorsqu'ils disposent d'un permis unique, ainsi que les journalistes, dans l'exercice de leur activité professionnelle.

Les voyages des personnes qui viennent exercer une activité salariée en Belgique, y compris les jeunes au pair, quelle que soit la durée de cette activité, à condition qu'elles y soient autorisées par la Région compétente (autorisation de travail ou preuve que les conditions d'une dispense sont remplies).

Les voyages des personnes qui viennent exercer une activité indépendante en Belgique, quelle que soit la durée de cette activité, à condition qu'elles y soient autorisées par la Région compétente (carte professionnelle valable ou preuve que les conditions d'une dispense sont remplies).

12° les voyages du conjoint ou du partenaire d'une personne ayant la nationalité d'un pays de l'Union européenne ou de la zone Schengen, dans la mesure où ils vivent sous le même toit, ainsi que les voyages de leurs enfants qui vivent sous le même toit. Les partenaires de fait doivent également fournir la preuve plausible d'une relation stable et durable.

Pour les visas Schengen (visas C) : Si votre voyage correspond à une des catégories susmentionnées, et vous souhaitez obtenir un rendez-vous, veuillez envoyer un email à bujumbura.visa@diplobel.fed.be avec en PDF annexé au mail le formulaire VisaOnWeb complété et des pièces justificatives qui démontrent le caractère essentiel du voyage.

Pour les visas long séjour (visas D) :  Si votre voyage correspond à une des catégories susmentionnées, vous pouvez vous-même prendre rendez-vous en ligne (voir plus bas : Où, quand et comment introduire votre demande de visa?).

Si votre voyage correspond à une des catégories susmentionnées et vous êtes en possession d’un visa Schengen « de circulation » (à entrées multiples) en cours de validité, veuillez envoyer un email à bujumbura.visa@diplobel.fed.be avec en PDF annexé au mail des pièces justificatives qui démontrent le caractère essentiel du voyage, au moins 7 jours avant le départ prévu. Nous analyserons, sur base des pièces justificatives envoyées, si vous pouvez effectuer votre voyage ou si vous devez introduire une nouvelle demande de visa ou reporter votre voyage.

Aucune autre demande de visa que celles reprises ci-dessus ne peut encore être déposée et aucun autre visa ne peut encore être délivré : tous les rendez-vous réservés antérieurement sont annulés; il est temporairement impossible de fixer un nouveau rendez-vous.

-------------------

Informations sanitaires importantes

L’entrée sur le territoire belge est conditionnée à des mesures sanitaires telles que des quarantaines et un/des tests. Vous êtes prié(e) de vous renseigner avant votre départ en consultant le site des Affaires étrangères belges (diplomatie.belgium.be) et à respecter strictement les consignes qui vous sont imposées par la réglementation belge en matière sanitaire. 

Nous attirons également votre attention sur l’obligation de remplir le Passenger Locator Form (https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form)

Pour toute information actuelle, veuillez svp consulter le site suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

-------------------

Que faire quand vous n'avez pas pu voyager avec votre visa Schengen à cause du COVID-19?

Si vous n’avez pas pu utiliser votre visa Schengen à cause de l’épidémie COVID-19 et celui-ci n’est plus valable, vous aurez besoin d’un nouveau visa Schengen. Il n’est pas possible de voyager avec un visa expiré. 

 

Avant toute nouvelle demande de visa, vérifiez via les sources officielles du pays de votre destination et du Burundi qu’il n’y a pas d’empêchement au voyage vers et au séjour à votre destination, et qu’il n’y a pas d’empêchement non plus au retour au Burundi à l’issu du voyage. Consultez le site interactif https://reopen.europa.eu/fr/ de l'Union européenne pour vérifier les  restrictions et les liens officiels.  

 

  
1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?

Vous pouvez compléter et imprimer le formulaire de demande de visa sur Visa On Web. Vous pouvez ensuite introduire votre demande de visa signée et accompagnée des documents nécessaires (voir point 3) auprès de l’Ambassade de Belgique à Bujumbura. L'introduction de la demande de visa se fait sur rendez-vous. Le rendez-vous est pris (et modifié si nécessaire) en cliquant sur le bouton "création d'un rendez-vous" en bas de page du formulaire complêté dans Visa On Web. Veuillez vous présenter au moins 10 minutes avant l’heure de rendez-vous à l'Ambassade.

Il est à préciser que conformément le Code Communautaire des visas, les demandes doivent être introduites maximum 6 mois et minimum 15 jours avant le départ envisagé.

Notre Ambassade à Bujumbura est compétente pour traiter les demandes de visa de ressortissants burundais ainsi que de personnes séjournant au Burundi avec un visa long séjour. Les Congolais de la région du Kivu peuvent soumettre leurs demandes de visa auprès de notre Ambassade à Kinshasa (kinshasa.visa@diplobel.fed.be), soit auprès de notre Ambassade à Kigali (kigali.visa@diplobel.fed.be). Veuillez contacter ces Ambassades au préalable afin de prendre connaissance de la procédure à suivre ainsi que des documents à soumettre.

Les questions concernant les visa ne sont répondues que par e-mail. Vous pouvez les envoyer à bujumbura.visa@diplobel.fed.be.

Il est impératif que vous transmettez un numéro de téléphone et une adresse mail correcte sur votre formulaire de demande de visa. En effet, l'Ambassade doit pouvoir communiquer avec vous si nécessaire.

  
2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa)?

Le handling fee doit être réglé en liquide, en francs Burundais, lors de l’introduction de la demande de visa au guichet. Veuillez noter que les anciens billets de banque émis avant 2018 ne sont pas acceptés. Merci pour votre compréhension!

Pour un visa de court séjour (C), le handling fee standard s’élève à 200.000 BIF ou l’équivalent de 80 € (Tarifs consulaires). Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas, tandis que les enfants entre 6 et 12 ans paient 100.000 BIF ou l'équivalent de 40€.

Pour un visa de long séjour (D), le handling fee s’élève à 450.000 BIF ou bien l’équivalent de 180 €, payable en liquide lors de l’introduction du dossier (Tarifs consulaires). Une redevance additionnelle est due pour le traitement de certaines demandes de visa D. Dans ce cas, il vous sera demandé de produire une preuve de paiement de cette redevance parmi les pièces de votre dossier de demande. Si vous n’apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, celle-ci sera considérée comme irrecevable.

Veuillez tenir compte du fait que le handling fee devra être payé au moment de l’introduction de la demande de visa au guichet. Le fait qu’un requérant soit dispensé du paiement du handling fee ne signifie toutefois pas qu’il est automatiquement dispensé du paiement de la redevance supplémentaire.

Certaines exceptions aux tarifs standards de 80 euros pour un visa C et 180 euros pour un visa D existent. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles à ce sujet sur le site web de l’Office des Etrangers.

  
3. Quels documents faut-il fournir ?

Vous pouvez compléter le formulaire de demande de visa on line en créant un profil sur Visa On Web et prendre connaissance des modalités y relatives sur le site web de l’Office des Etrangers, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

    Chaque demandeur de visa (visa de court séjour ou de long séjour) et tenu de remplir la Fiche de Données Familiales, qui est à introduire avec sa demande de visa.

    Visa de court séjour (= 90 jours maximum) = Visa Schengen

    Veuillez composer votre dossier tel que instruit sur ce site web.

    Nous vous encourageons vivement à introduire un dossier complet, puisque la décision sera prise sur base des informations et des documents joints à votre demande.

    Contrairement à d’autres Ambassades, chaque demandeur n’est pas soumis à l’obligation d’interview, et l’examen d’un dossier se fait sur base des documents soumis.

    CLIQUEZ ICI POUR LA LISTE DE DOCUMENTS POUR TOUS TYPES DE VISAS SCHENGEN

    Cette liste contient :

    1. Les documents à présenter pour tous types de voyage (documents de base).

    2. Les documents supplémentaires à présenter selon l’objet du voyage : Visite familiale ou amicale, Tourisme, Voyage d’affaires/ professionnel, pour une manifestation à caractère scientifique, culturel, sportif, politique, religieux ou pour un traitement médical.

    Vérifiez bien que votre dossier contient ET les documents de base ET les documents requis selon le type de voyage.

    AUTRES CATEGORIES DE VISAS SCHENGEN :

    ETUDIANT BOURSIER DE L’ETAT BELGE

    TRANSIT

    EN VUE DE MARIAGE OU COHABITATION EN BELGIQUE

    MISSION OFFICIELLE (PASSEPORTS DIPLOMATIQUES OU DE SERVICE)

    Biométrie – Système d’information sur les visas (VIS)

    Tous les demandeurs de visa Schengen âgés de plus de 12 ans doivent se présenter en personne pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant cinq ans dans le VIS. La procédure d’enregistrement des empreintes digitales, qui ne prend que quelques minutes, permet de vous identifier avec certitude comme l’unique titulaire du visa. Elle vous protège de toute falsification ou abus d’identité (p. ex., en cas de vol de votre passeport) et optimise le passage aux frontières. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l’Union européenne.

      
    Visa de long séjour (plus de 90 jours) = Visa d'établissement en Belgique

    Redevance à payer par virement à l’Office des étrangers: vérifiez le montant à payer, les exemptions etc. sur le site de l’Office des étrangers via ce lien.

    Attention:

    • Si la redevance n’a pas été payée au préalable ou que vous n’avez pas une preuve de paiement lors de l’introduction de votre demande de visa, celle-ci n’est pas recevable.
    • Le paiement d’une redevance ne vous exempte pas du handling fee (frais de traitement d’une demande de visa), qui doit être payé au guichet, en BIF et en espèces.

    L’enregistrement des données biométriques (empreintes digitales et photo) est obligatoire pour tout demandeur de visa agé de plus de 6 ans.

    REGROUPEMENT FAMILIAL

    * Avec un belge (art. 40 ter)

    Avec un ressortissant de pays tiers séjournant de manière illimitée en Belgique (art. 10)

    Avec un ressortissant de pays tiers étudiant ou séjournant de manière limitée en Belgique (art. 10bis, §1-2)

    Avec un ressortissant de pays tiers résident de longue durée dans l’UE (art. 10bis, §3)

    Avec un citoyen de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européenne UE-EEE (VISA C-DIRECTIVE 2004/38/CE)

    ETUDES

    Visa d’études

    * Boursier de l'état belge

    TRAVAIL

    Visa pour travail avec permis de travail unique

    Visa pour travail avec carte professionnelle

      
    4. Renseignements concernant des documents (locaux) spécifiques

    Vous pouvez obtenir un certificat médical auprès de la Maison Médicale, sise à l’Avenue Rwegura, BWIZA (en face de la poste à Buyenzi), Bujumbura (T: +257 22/218929), seule instance agréé par l’Ambassade.

    L’extrait du casier judiciaire peut être demandé auprès des autorités locales, à savoir la police locale.

    Les documents officiels burundais doivent être légalisés par apostille, qui peut être obtenue auprès du Minsitère burundais des Affaires étrangères. Une fois apostillé, le document est prêt pour utilisation envers la Belgique et ne doit plus être légalisé par l'Ambassade.

      
    5. Comment suivre votre dossier ?

    Les Ambassades et consulats généraux de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

    En pareil cas, le numéro de votre dossier vous sera communiqué par l’Ambassade lors du dépôt de votre demande. A partir de ce stade, l’Office des Etrangers est l’unique instance à contacter pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

    Muni de ce numéro, vous pourrez vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers (Boulevard Pacheco 44, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00, infodesk@ibz.fgov.be). Ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site de l’Office des étrangers. En tous cas, l’Ambassade vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.

      
    6. Représentation Schengen

    L’Ambassade de Belgique à Bujumbura représente les pays Schengen suivants, en ce qui concerne la délivrance des visas de court séjour (90 jours maximum) :

    NL - les Pays-Bas 
    LU - le Grand Duché de Luxembourg 
    FR - la France 
    DE - l’Allemagne 
    AU - l’Autriche 
    CHE - la Suisse 
    CZ - laTchéquie 
    SK - la Slovaquie 
    GR - la Grèce 
    IT - I’Italie 
    ES - l’Espagne 
    PT - le Portugal 
    SV - la Suède 
    FI - la Finlande 
    LT - La Lituanie 
    LV - la Lettonie 
    EE - l’Estonie

    À Bujumbura, la Belgique représente le Luxembourg pour le traitement des demandes de visa de long séjour (plus de 90 jours).

      
    7. Contact

    Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous joindre via bujumbura.visa@diplobel.fed.be. L'Ambassade ne répond pas aux questions de visa par téléphone.